Présentation

 

Présentation     

L'association intercommunale de musique et danse "Euphonia" est une association régie par la loi 1901. Son siège social est à Plougonvelin. L'association est agréée jeunesse éducation populaire. Elle est entièrement gérée par des bénévoles qui emploient des animateurs-techniciens salariés.

Responsables     

Présidente : Tipari Le Gall

Vice-président : Pierre Vasseur

Secrétaire : Aurore Lavenne

Trésorier : Christophe Duval

Membres du bureau : Véronique Chamard-Boudet, Irina Ragueneau, Isabelle Moreau, Claudine Vasseur.

Objectifs            

L'association a pour but de proposer et d'organiser des cours de musique et de danse sur les communes de Plougonvelin, du Conquet, de Trébabu et de Ploumoguer. Elle a pour mission d'offrir au plus grand nombre l'accès à une éducation et une pratique musicale de qualité et de proximité. L'association est ouverte à des publics variés de tout âge et de toutes les communes voisines. Par cette diversité, nous tenons à offrir à chacun, un grand choix d'instrument, enseigné par une équipe pédagogique de qualité. L'association participe activement à la vie culturelle dans son aire de rayonnement, dont elle est élément moteur. 

Fonctionnement         

L'association fonctionne grâce aux cotisations des familles, aux diverses manifestations qu'elle organise et aux subventions des communes de Plougonvelin, du Conquet, de Trébabu et de Ploumoguer ainsi que du Conseil Général. A ce titre, l'association participe activement au déploiement du schéma départemental de développement des enseignements artistiques.

L'équipe pédagogique        

L'équipe pédagogique est composée d'un coordinateur, Mathieu Bellec et de 17 professeurs salariés (voir rubrique "musique, instrument et professeurs"). Cette équipe dynamique s'atèle à offrir un enseignement adapté à tous.

Le projet pédagogique        

Dans le but de donner un enseignement complet et cohérent à ceux qui le désirent, l'école de musique a mis en place un projet pédagogique sous deux formes :

1. L’élève en cursus

L’élève s’inscrivant dans un cursus recevra un enseignement complet :

   - Un cours d’instrument par semaine où il travaillera la technique, la musicalité propre à son instrument etc.…

   - Un cours de culture musicale où il travaillera la lecture de notes, le rythme, l’écoute etc.…

   - Toujours dans le cursus, l’élève recevra un cours de pratique collective : Orchestre, chorale etc… La pratique collective est vraiment importante. Pour l’élève, c’est l’aboutissement d’un travail personnel mais aussi l’apprentissage des règles collectives (démarrer tous en même temps, compter les temps de silence, écouter les autres tout en jouant soi même …)

Pour vérifier la progression de l’élève au regard de ces trois critères nous avons mis en place un livret scolaire sous le nom de bulletin d’appréciation. L’élève y retrouvera une appréciation du professeur dans chaque matière ainsi qu’une appréciation globale. Cela lui permettra de mieux se situer et d’en faire prendre connaissance à ses parents.

Ce bulletin n’est en aucun cas un gage de sanction, il permet juste de faire le lien entre l’élève, les professeurs et le responsable de l’élève. Ce bulletin sera remis une fois par trimestre.

2. L’élève hors cursus

L'élève s'inscrivant hors cursus gardera le côté ludique de l'apprentissage de la musique : L’élève recevra l’enseignement qu’il désire : la pratique d’un instrument seul, ou bien une pratique collective, ou encore la formation à une culture musicale simplement. Il avancera comme il le désire. 

En résumé, Il ne faut surtout pas considérer le principe de cursus scolaire comme étant laborieux et pénible. Nous voulons juste permettre à l’élève de progresser au rythme qui lui convient, dans de bonnes conditions, et surtout en y prenant plaisir.

Le projet d'établissement    

Le projet de l'association est de sensibiliser les élèves dans les écoles. Pour l’instant nous travaillons de façon ponctuelle : découverte des instruments, petits ateliers, chant… Nous travaillons également avec le centre Kéraudy : rencontre des artistes, concerts, balances…

Nous incitons fortement les élèves à intégrer une pratique collective que se soit dans un orchestre, un groupe ou une chorale. Cette étape sera le fruit de l'investissement des élèves eux-même, des parents mais aussi des collectivités locales. Nous avons aussi une forte volonté de mettre les élèves en situation  de concert.

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×